dimanche 19 avril 2009

[TUTO] Booter sur l'USB avec une clé U3

Pour une raison qui m'échappe encore SFR à bloqué le boot sur clé USB (hormis la clé recovery). Par contre le boot sur un CDRom usb lui est parfaitement possible. Alors oui il existe l'astuce qui consiste à cloner la clé SFR sur une autre clé USB standard , puis de resize la partiton pour arriver a booter quelques trucs mais ça ne fait pas tout. Pas moyen de booter sous DOS par exemple (ce qui peut être utile notamment pour flasher le bios ou installer unubuntu etc ...). Heureusement il existe une solution facile et pas trop chère : La clé U3

Qu'est ce dont que cette clé U3 ?
La clé U3 est reconnue comme un CDROM par le système et donc peut booter sur un SFR M! PC Pocket .

Il existe un utilitaire qui permet de mettre ce que l'on veut depuis un iso


pour ça rien de plus simple placez dans le dossier BIN de l'application votre image iso sous le nom de U3CUSTOM.ISO et lancez l'utilitaire qui vas "graver" l'image dans le CD virtuel de la clé U3

à partir de la votre clé boote (si c'est une iso de cd/dvdrom bootable évidement) sur vôtre MID et vous pouvez faire ce que vous voulez.

Notes : Carmelo a signalé qu'en ROM AIGO le MID semble ne plus booter sur le CDrom mais les MID en BIOS AIGO n'ont pas de problèmes eux pour booter sur une clé USB. Donc la maniplation s'adresse principalement à ceux qui ont un MID de chez SFR.

accessoirement pour un avis personnel j'ai trouvé ma clé Sandisk cruzer contour 8Go à 19.90 Euro au Cora du coin et hormis l'U3 qui est génial c'est une clé USB aux performances qui décoiffent : 25Mb/s en Lecture et 18Mb/s en écriture : Le pied quoi.

Liens interessant :

Article sur les clé U3 (et sur ma clé d'ailleurs) : cliquez ici

Pour achetter une clé U3 voici quelques endroits :

Deal Extreme (port gratuit, prix défiant toute concurrence, mais comptez 2/3 semaines pour être livré de Chine. Paiement paypal tésté et approuvé depuis des années)
Amazon
à la Fnac

9 commentaires:

Unknown a dit…

Beaucoup mieux le blog, plus agréable en blanc ! Espacé... Ca respire !

Unknown a dit…

N'étant pas connaisseur en la matière, j'aimerais savoir si U3 et Em-Desk sont la même norme ou deux standards différents ?

Merci.

Carmelo42 a dit…

@Amhed : je viens de googler sur Em-Desk : apparemment, ce n'est pas la même chose.

em-Desk serait comme une framakey, c'est à dire une clef usb normale, sur laquelle on a copié des logiciels en version "portable" : firefox, thunderbird, msn, etc ....

Unknown a dit…

Ok ok, merci Carmelo ! Je vois qu`il y a plusieurs clés U3 disponibles sous la marque Sandisc...

Après ça, si l`on pouvait aussi installer un Ubuntu adapté parfaitement fonctionnel, voire même XP (une fois que l`on mettra enfin la main sur un bon driver pour le Wifi...), ce serait le pied ! Me retrouver dans mon environnement XP... (Désolé pour les pro-Linux au passage.)

BeBoX a dit…

@Ahamed oui il y a plusieurs modèles :)
pour uBuntu carmelo s'en occupe oauip en ce moment
Pour XP le wifi n'est pas le seul problème malheureusement :'( il faut faire un choix pour XP si on veux XP il faut passer par un BIOS aigo pour avoir le touchscreen qui marche mais on 'perds' le clavier en effet le calvier de nos MID est physiquement different de celui d'un AIGO du coup la touche M deviens DELETE , la touce DELETE deviens ALTGR etc .. ou alors on reste en BIOS SFR mais la pas de touchscreen.

une autre voie (que je veux essayer) utiliser virtual box (il y a une version pour notre midinux)et lancer le XP le plus light possible en virtualisé du coup pas de probleme avec le materiel et on aurait un xp avec wifi touchscreen , bon clavier etc ... mais pour ça il faut que benoitb me compile un truc bref working on it

Unknown a dit…

@BeBox

Eh oui, justement, j'avais pensé à cette histoire de Virtual Box (il me semble qu'il en avait été fait allusion sur ce même blog).

Je n'avais pas l'impression qu'il y avait un grand intérêt pour ce MID de chez SFR, alors que de mon côté, je trouve qu'il est vraiment bien au niveau hardware ; c'est plus le côté software qui est à revoir.

Donc ça fait plaisir de voir qu'il y a quelques personnes dans le coin qui portent un intérêt pour cette petite machine !

Unknown a dit…

Au fait, c'est vrai... Je suivais plus l'actualité et les discussions de ce MID en lisant ce qui se passait autour de l'Aigo, ne faisant pas toujours attention à la différence qui existe entre l'Aigo et le MID de SFR, notamment au niveau du clavier.

Donc merci BeBox ! C'était bien vu.

BeBoX a dit…

mais de rien , oui il ne faut jamais perdre de vu ce point le bios nous emm**** entre le boot USB et le clavier etc ... ça devient un peut pénible

mais concernant l'intérêt, au MID d'SFR on a voulu ouvrir ce blog justement parce qu'il y a des différences notables et certes tout ce qui est pour l'aigo peut être bien pour nous mais quand même il faut bosser avec nos spécificités.

concernant ton avis sur le MID SFR ouaip coté matos équippement / prix c'est pas mal si on passe sur les 2 SSD de 2 Go (n'importe quoi pff) qui 1 sont trop lent et 2 c'est petit 2 Go ... mais bon on fait avec

personnellement je l'ai prise cette machine pour bidouiller , et de ce coté là , je suis servi il faut dire ;-)

Unknown a dit…

Oui, on peut toujours améliorer l'engin, comme avoir une batterie qui dure un peu plus longtemps par exemple... Mais ce que je veux dire, c'est que l'on a l'a un vrai ordinateur de poche, à un prix justement correct.

Au niveau bidouillage, c'est sûr que tu es servi ; là, tu peux bidouiller à souhait ! De mon côté, j'aimerais bien tout simplement pouvoir passer tranquillement à un petit XP tout léger... Mais attendons de voir ce que l'on peut faire avec Virtual Box, ça me suffira peut-être bien finalement.

Enregistrer un commentaire