mercredi 12 août 2009

Reportage : l'Umid M1 en situation de mobilite

Bonjour, voici un petit point après avoir passé une semaine en totale mobilité avec pour seuls appareil un HTC Dream G1 sous Google Android et mon Umid M1.

Rappel des conditions :
Appareils :
HTC Dream G1
Umid M1
Puce SFR (Forfait eeePC souscrit lors de l'achat de mon ex Asus EEE701)

Lieu :
Bretagne

Tout d'abords parlons du réseau SFR, à mon lieu de résidence de vacance la seule couverture que j'ai c'est de l'edge, après de nombreux déplacements j'ai donc pu constater que si on veut de la 3G il faut aller dans les villes ou les lieu touristique mais dès qu'on s'en éloigne l'edge (voir le GPRS seul) sont de mise. Résumons SFR propose de la 3G dans des endrois ou l'on a aucun mal a trouver du wifi quoi ... stupide

Situation 1 : En déplacement
la journée je me sert essentiellement de mon htc dream, surtout pour le GPS et maps qui sont très pratique. Le seul regret sur le Dream : l'autonomie. Le Dream m'oblige a utiliser le GPS par petites touches quand vraiment on n'est pas sur de la route. Il me sert aussi evidement a suivre mes mails et messages twitter en temps réel.

Situation 2 : Au bar ou au Restorant (bref bien posé a l'aise etc)
La l'umid prends le relais soit sur un hot spot wifi trouvé soit en utilisant le HTC comme AP wifi (Wifi tether for root users). la encore l'autonomie du HTC viens brider l'utilisation de l'ensemble (si je devais utiliser ça plus souvent, une solution serait a trouver comme une batterie plus grosse etc). L'umid par contre est tres agréable a utiliser grace a son ecran lumineux et son form factor qui permet de le poser sur une table sans problemes etc.

Situation 3 : Le soir a résidence
La pas de soucis je met le HTC Dream en "fixe" sur le chargeur en mode AP WIFI et il distribue le net dans toute la maison. la l'umid prends le relais pour surfer , chat etc. Sa superbe autonomie permet de ne pas avoir a se soucier de l'autonomie. Mon principal probleme étant la lenteur du réseau SFR en edge (12 ko/s a peine relevé). Pour palier a ces problèmes comme d'habitude j'utilise tous les outils possible pour gagner un peu c'est a dire opera 10 et son mode turbo pour ce qui est du surf pour les mails j'utilise thunderbird dans un tunnel compressé toonel.net. Alors on est loin du confort de mes 20 Mb@home mais c'est relativement conformtable. en zone 3G on sent quand meme la différence mais quand est ce que les operateurs équiperont tous leurs relais en 3G ? Si la Fracture Numérique existe pour l'ADSL c'est encore pire pour les réseaux GSM ... D'autant plus que ce n'est pas un probleme technique qui bloque mais la radinerie des opérateurs ...

Voila pour ce mini rapport apres 1 semaine

Kenavo comme ils disent ici ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire